Question en attente de réponse

A quoi sert le matricule ?

Dans les paramètres de l'application il est possible d'activer la prise en charge du Matricule des apprenants.

A quoi cela sert il ?
Quelles différences entre ce Matricule et la création d'un champ personnalisable "matricule" dans la fiche apprenant ?

Réponses

Rachida Zouhair
Rachida Zouhair

Rachida Zouhair

Niveau
1
250 / 750
points

Monsieur,

Le matricule est un autre champ d'identification qui peut être nécessaire si votre LMS est synchronisé avec un autre système. Dans ce cas, vous pouvez souhaiter faire des imports d'apprenants avec des fichiers qui contiennent un matricule, générés depuis un autre système.
Un champ personnalisé créé manuellement peut apporter une solution mais l'activation permet aussi que le matricule soit un élément de dédoublonnage, ce qui n'est pas possible avec un champ personnalisé.

Le matricule est alors affiché dans les tooltips, dans l'entête de la fiche apprenant et dans toutes les listes d'apprenant et exports.

Rachida.

Merci pour votre réponse. Mais je n'ai pas très bien compris ce qu'est le dédoublonnage. De plus dans mon cas les champs personnalisés sont bien affichés en tête de la fiche apprenant ainsi que dans les tooltips.

Rachida Zouhair
Rachida Zouhair

Rachida Zouhair

Niveau
1
250 / 750
points

Monsieur,

vos champs sont visibles parceque vous les avez déclarés comme visibles sur la page de création de champs personnalisables.
Pour les champs "standards", ce paramétrage n'est pas nécessaire, mais le fonctionnement est comme décrit.

Je vous invite à aller sur la page pour constater que les champs standards (ceux avec une clef jaune en fin de ligne) n'ont pas besoin d'être cochés sur la paratie "paramètre du back-office" : votre_URL/group_edit_custom_values.php?group_id=1
...
...
...

Pour ce qui est du dédoublonnage : il s'agit du paramètre d'identification choisi lors de l'import. Au moment de l'import, vous devez choisir un paramètre nommé "Colonne identité", dans une liste qui contient : Aucun/Identifiant/Email/Nom+Prénom. En activant le matricule, vous ajouter à cette liste le champ "Matricule". Ainsi, vous indiquez au logiciel qui doit faire l'identification des éventuels "doublons" au moment de l'import (apprenants déjà existants) en comparant le champ sélectionné ici.

Rachida.

Merci Rachida pour ces nouvelles précisions.

Juste un point concernant les conditions d'affichage, sur mon instance le tooltip contient bien tous les champs personnalisés quelque soient les paramètres. Peut être est ce un bug.

Par contre il y a un vrai bug. Dans les tooltips seuls les champs personnalisés qui ont été renseignés sont affichés. C'est un bug car cela devrait permettre justement d'identifier les champs qui ne sont pas renseignés. Et pour cela il faut les afficher.